Microscope Photonique : Avis & Comparatif pour 2025
Le microscope photonique en transmission « classique » est le microscope optique le plus rependu. C’est un microscope qui utilise la lumière visible en transmission pour observer les échantillons. Nous allons voir ensemble les meilleurs microscopes photoniques, pourquoi on les utilise et comment ils fonctionnent.
Top des microscopes optiques photoniques
AmScope T490
AmScope est l’un des plus grands détaillants de microscopes photoniques. Le microscope T490 est un vieux modèle, mais il couvre toutes les bases et possède un certain nombre d’accessoires que vous pouvez ajouter tels que le fond noir.
Le top des microscopes et celui que nous recommandons.
- Microscope trinoculaire à simul-focale 40X-1600X offrant huit réglages de zoom à large champ.
- Caractéristiques uniques : simul-focale, port photo réglable et adaptateur de monture C détachable.
- Platine mécanique 3D à deux couches avec mise au point grossière et fine et condenseur Abbe à iris
- Structure métallique robuste avec éclairage halogène
- L’appareil photo 5MP est en option
L’avantage du T490A est qu’il possède un port triloculaire permettant de connecter une caméra numérique.
AmScope T120
C’est le microscope d’entrée de gamme d’AmScope. Il a un corps plus petit que le T490 – comme un microscope compact, mais beaucoup d’autres choses en commun. En fait, en dehors de la taille du corps, il fonctionne exactement de la même manière que le T490 le corps plus petit peut en fait être un avantage pour certaines personnes. Le prix est souvent inférieur à celui du T490, il peut donc représenter une bonne affaire. Comme le T490, il existe un condenseur à fond noir et un kit de contraste de phase disponibles pour ce microscope (bien que ce ne soient pas les mêmes que ceux disponibles pour le T490). D’après ce que j’ai vu, ce microscope est uniquement avec un éclairage LED ; il s’agit probablement d’un design plus récent que le T490.
L’AmScope T120 est le petit frère du T490
- Zoom de 40X à 2000X avec correction achromatique DIN 4X, 10X, 40X(S), 100X(S, Huile) parfait pour les cellules et les bactéries. Oculaires 10X et 20X.
- Microscope pour étudiants et professionnels, optique de haute précision, mécanique raffinée dans un format compact.
- Tête trinoculaire Siedentopf pour des réglages précis, une platine mécanique, et une mise au point coaxiale grossière et fine.
- Le port photo trinoculaire peut être utilisé pour monter un appareil photo sans interférer avec les oculaires.
- Condenseur : Condenseur Abbe NA1.25 avec diaphragme à iris
AmScope T340
Un autre microscope optique avec à peu près les mêmes spécifications que le T490 et le T120. Possède avec un kit fond noir ou contraste de phase. Je crois que le condenseur est compatible avec celui du T490, ce qui en fait un substitut proche.
L’Amscope T340-LED-3M offre un super compromis avec un éclairage LED et une caméra, c’est un très bon rapport qualité prix pour l’ensemble.
- Excellent microscope composé à champ large offrant huit réglages de grossissement 40X-2000X
- Platine mécanique 3D, mise au point coaxiale grossière et fine – condenseur Abbe à iris
- Appareil photo numérique USB 2.0 de 3MP pour les photos et les vidéos sous Windows, Mac et Linux
- Eclairage LED 3W
- Tête trinoculaire
Swift SW350 ou SW380
Ces microscopes sont de qualité équivalente à l’AmScope T490 avec la même résolution optique et un design plus récent. Cependant, ils ont un condenseur qui s’ajuste vers le haut et vers le bas, mais qui n’est pas amovible. C’est un inconvénient par rapport au T490. En ce moment, il coûte plus cher que le T490 et je ne le recommande pas pour cette raison.
Un très bon appareil avec un bon rapport qualité/prix en général.
- 4 objectifs achromatiques DIN
- Zoom : 40X, 100X, 250X, 400X, 1000X et 2500X
- Eclairage LED puissant
- Binoculaire compatible caméra
- Elégant et polyvalent
Bresser
Qualité allemande ! Les images sont nettes, contrastées et fines, Au grossissement 400x on peut distinguer les bactéries. C »est un très bon microscope.
- Microscope à lumière transmise pour des exigences élevées
- Eclairage LED graduable
- Grossissement : 40x-1000x
- Condenseur Abbe entièrement réglable avec diaphragme d’iris
Qualité optique sans égale ! Vous aurez un éclairage pendant de nombreuses années sans avoir besoin de changer quoi que ce soit. Clair, net et un grand champ de vision font de la microscopie un plaisir
- Optiques corrigés à l’infini
- Objectifs planachromatiques : 4x, 10x, 40x, 100x (huile)
- Oculaires WF 10x avec grand champ de vision (22 mm)
- Illumination de Köhler avec diaphragme intégré
- Ajustement coaxial de la table de l‘objectif
- Mise au point fine et grossière coaxiale
- Sortie trinoculaire pour connecter un appareil photo
Microscope Photonique : Guide d’achat
Le microscope photonique est utilisé dans de nombreux domaine, notamment la médecine, la biologie, la chimie et les sciences de l’ingénierie. Grâce à leur capacité à fournir des images détaillées de structures microscopiques, les microscopes photoniques sont essentiels pour la recherche et l’analyse de nombreux échantillons.
Que signifie microscope photonique ?

Un microscope optique classique, dit « photonique », autrement dit un microscope à lumière, utilise la lumière visible et des lentilles pour créer une image agrandie d’un objet invisible à l’œil nu. La plage de grossissement du microscope optique va de 10x à 1000x, ce qui signifie qu’il est possible de détecter des objets d’une taille de 0,2 micromètre avec une bonne résolution.
Pourquoi utilise-t-on le microscope photonique ?
Le microscope photonique est généralement utilisé dans la recherche en biologie et dans la science des matériaux. Par exemple, on peut voir des cellules et de grandes bactéries. La microscopie optique s’accompagne souvent d’autres techniques de microscopie. C’est également un type de microscope très rependu chez les amateurs pour toutes sortes d’observations.
De quoi se compose un microscope photonique ?
Le microscope photonique possède une source d’illumination (naturelle ou artificielle), une ou des lentilles dans un objectif et un oculaire. Il existe des microscopes binoculaires et trinoculaires.
Les objectifs sont les éléments clef dans le rendu final de l’observation.
Comment on utilise un microscope photonique ?
On place les échantillons à observer sur la lame et on observe à travers les oculaires du microscope. Le zoom se règle en fonction de l’objectif utilisé. L’oculaire permet de regarder l’image qui se forme dans le plan focal des lentilles.
Les structures biologiques étant souvent incolores on doit alors utiliser une technique ou plusieurs techniques combinées pour pouvoir les observer correctement à l’image. En général, les échantillons sont colorés pour obtenir une meilleure résolution des détails. Le processus de coloration implique l’utilisation de colorants sélectifs et la destruction des cellules.

Réflexion VS Transmission
Qualité allemande ! Les images sont nettes, contrastées et fines, Au grossissement 400x on peut distinguer les bactéries. C »est un très bon microscope.
- Microscope à lumière transmise pour des exigences élevées
- Eclairage LED graduable
- Grossissement : 40x-1000x
- Condenseur Abbe entièrement réglable avec diaphragme d’iris
La microscopie en réflexion est utilisée pour l’observation d’un objet opaque tel que du métal et de la céramique. Les variations de la surface font apparaître des disparités, et donc des variations lumineuses, lorsque la lumière est réfléchie par la surface, ce qui permet une bonne résolution des détails. La méthode s’utilise aussi pour l’examen des roches en gemmologie.
Si l’échantillon est transparent, on utilise un mode de transmission de la lumière pour l’observation. L’échantillon est généralement une tranche de quelques dizaines de micromètres d’épaisseur. L’absorption des photons diffère selon les différentes régions, ce qui crée un contraste. C’est la méthode la plus utilisée en biologie.

Les autres méthodes de microscopie
La microscopie à lumière polarisée est une forme de mode de transmission. Le contraste provient des différences de biréfringence et de l’épaisseur de l’échantillon. La méthode s’utilise pour observer les grains, leur orientation et leur épaisseur.
La microscopie à fluorescence est encore plus avancée et utilise des colorants particuliers pour favoriser la fluorescence de certains éléments physiques de l’échantillon, afin d’obtenir plus d’information à l’image.
Pour en savoir davantage, je vous donne rendez-vous sur la page des techniques de microscopie.
Les marques conseillées aux amateurs : Amscope, Swift, Kern, Bresser proposent de bons microscopes optiques pour les amateurs.
Qualité allemande ! Les images sont nettes, contrastées et fines, Au grossissement 400x on peut distinguer les bactéries. C »est un très bon microscope.
- Microscope à lumière transmise pour des exigences élevées
- Eclairage LED graduable
- Grossissement : 40x-1000x
- Condenseur Abbe entièrement réglable avec diaphragme d’iris
Conclusion
Le microscope photonique est donc un autre type de système optique par rapport à la Loupe Binoculaire – Si vous cherchez un modèle perfectionné la page sur les Microscopes professionnels devrait vous intéresser.
Pour en savoir plus sur la pratique, il y a un tuto de microscopie.
Si au contraire vous chercher un microscope plus simple il faut regarder du côté des microscopes de poche qui devraient vous satisfaire.







