Microscope Optique : Comparatif 2024, Avis et Conseils d’achat

Le microscope optique est un appareil qui peut être utilisé pour de nombreuses applications et qui repose sur un système de lentilles optiques (dans un objectif et un oculaire). Il permet de produire une image d’un échantillon de petites dimensions avec un très fort grossissement et de séparer les détails avec une bonne résolution. Un système d’éclairage permet d’illuminer le spécimen à observer. Une variante du microscope est la loupe binoculaire.

Top des Microscopes Optiques

Zoom
Rapport qualité/prix
INCONVÉNIENT
Design
Microscope<br>Amscope T490A
Microscope
Amscope T490A
Très utilisé
Voir la promo
Zoom
40X-64X-100X-160X-400X-640X-1000X-1600X
Rapport qualité/prix
Excellent
INCONVÉNIENT
Aucun
Design
Super
Loupe binoculaire<br>AmScope SE306R
Loupe binoculaire
AmScope SE306R
Très facile
Voir la promo
Zoom
20X, 40X et 80X
Rapport qualité/prix
Bon
INCONVÉNIENT
Loupe
Design
Top design
Microscope<br>Amscope T120
Microscope
Amscope T120
Top Rapport Qualité/Prix
Voir la promo
Zoom
40X-64X-100
Rapport qualité/prix
Bon
INCONVÉNIENT
Zoom numérique
Design
Excellent trinoculaire
Zoom
Rapport qualité/prix
INCONVÉNIENT
Design
Microscope<br>Amscope T720
Microscope
Amscope T720
Très utilisé
Voir la promo
Zoom
40X-2500X
Rapport qualité/prix
Excellent
INCONVÉNIENT
Aucun
Design
Super
Microscope<br>Bresser LCD
Microscope
Bresser LCD
Très facile
Voir la promo
Zoom
50x – 2000x
Rapport qualité/prix
Très bon
INCONVÉNIENT
Pas d’oculaire
Design
Très bon
Microscope LCD Tomlov Dm4s
Microscope LCD Tomlov Dm4s
Top qualité
Voir la promo
Zoom
50-1000X
Rapport qualité/prix
Bon
INCONVÉNIENT
Zoom numérique
Design
Excellent
AmScope T490 microscope top qualité
9
Meilleur choix !
AmScope T490A/B

Le top des microscopes et celui que nous recommandons.

CARACTÉRISTIQUES
  • Microscope trinoculaire à simul-focale 40X-1600X offrant huit réglages de zoom à large champ.
  • Caractéristiques uniques : simul-focale, port photo réglable et adaptateur de monture C détachable.
  • Platine mécanique 3D à deux couches avec mise au point grossière et fine et condenseur Abbe à iris
  • Structure métallique robuste avec éclairage halogène
  • L’appareil photo 5MP est en option
    AmScope-SE3060
    8.5
    AmScope SE306R

    La meilleur loupe binoculaire d’AmScope. Avec double éclairage. Parfait pour les fleurs et les insectes et les spécimens opaques en général.

    CARACTÉRISTIQUES
    • 3 niveaux de grossissement stéréo de 20X à 80X
    • L’éclairage halogène supérieur et inférieur fournit une lumière incidente ou transmise pour une grande variété d’objets opaques et translucides.
    • Tout aussi polyvalent que les microscopes plus grands, il permet d’économiser de l’espace et de l’argent tout en fournissant des images nettes et précises.
    • Le support de colonne offre plus de flexibilité pour positionner la tête du microscope, y compris le réglage de la hauteur.
      Bresser LCD
      8
      BRESSER Enseignement LCD

      Un microscope USB LCD : Le top pour les circuits éléctroniques, mais pas seulement !

      CARACTÉRISTIQUES
      • Microscope LCD de haute qualité avec écran de 3,5″ (90mm) et un capteur CMOS de 5 méga-pixels pour des fonctions affichage en direct, photos et vidéos.
      • Grossissement : 50-500x, 2000x (digital).
      • Avec connexion USB et lecteur de carte SD.
        Éclairage optimal grâce à deux lampes LED (lumière transmise et incidente) et 6 filtres de couleur.
      • Objectifs (x 4/10/40)
      • Lamelles, levure, sel de mer, œufs de crevette, ensemble d´instrument

        Microscope Optique : Guide d’achat

        Comme nous allons le voir, il existe deux types généraux de microscopes : le microscope optique classique et le stéréomicroscope (loupe binoculaire), ainsi que des variantes de ces derniers.

        Qu’est-ce que le microscope optique ?

        Microscope optique sur fond blanc

        Le microscope optique classique dit « en transmission » ou « compound » pour « composé » en anglais (car ils utilisent une composition de dioptres), sont les plus couramment utilisés pour la recherche en laboratoire. Nous les avons regroupés dans la catégorie des microscopes photoniques classiques pour plus de détails. Pour les utiliser, vous mettez quelque chose à observer sur une lame dans une goutte d’eau avec une lamelle dessus. La lumière brille par le bas donc cela fonctionne bien pour les objets qui sont au moins un peu transparents en champ clair.

        Ce type de microscope a une tourelle pour que vous puissiez faire de nombreux grossissements avec différents objectifs. Ils peuvent aller du grossissement moyen à très élevé. Ils peuvent ou non avoir une vision binoculaire, mais chaque œil verra la même chose.

        Le microscope optique est parfait pour l’analyse pour les sciences des germes, des eucaryotes, du sang, des algues fines ou des cellules. Ainsi que d’autres très petites choses. Les grossissements utiles vont de 40x à 1000x. Ils sont particulièrement adaptés à aux observations en biologie. Avec les microscopes optiques de recherche, il est possible d’utiliser des techniques de microscopie avancées telle que la fluorescence, la polarisation et bien d’autres.

        Une variante est le microscope inversé qu’il ne faut pas confondre avec un stéréomicroscope. Dans ce type d’appareil la lumière est située au-dessus et l’objectif en dessous, c’est simplement que c’est plus pratique en biologie (pour voir des échantillons sous forme de dépôt dans une préparation) mais le fonctionnement reste le même au niveau de la distance de travail.

        Un microscope numérique LCD avec écran, port USB et support de carte. Parfait pour les objets opaques à photographier.

        CARACTÉRISTIQUES
        • Structure du cadre métallique – La base du microscope LCD, le support et la colonne sont fabriqués en aluminium. Le socle a un tapis antidérapant
        • 50X-1000X Grossissement – Vous pouvez faire un zoom avant ou arrière de 50X à 1000X pour voir plus de détails de l’échantillon
        • Facile à installer – Idéal pour l’examen de pièces de monnaie/timbres, l’observation d’insectes/plantes et la réparation de circuits imprimés, etc.
        • 4.3 pouces écran LCD – Avec la technologie de traitement d’image numérique 720P HD
        • Carte SD – Contient une carte SD de 32 Go pour le stockage de photos et de vidéos.

          Qu’est qu’un microscope stéréoscopique ?

          Microscope stéréoscopique - loupe binoculaire classique

          Les microscopes de type stéréomicroscopes, en réflexion, ont un grossissement beaucoup plus faible. En revanche, ils permettent de grossir des objets qui ne sont pas transparents. Très utilisé pour les sciences également : entomologie, gemmologie, mycologie, etc.

          Ils s’appellent « stéréo » car lorsque vous regardez à travers eux, chaque œil voit quelque chose d’un peu différent. Vous pouvez donc réellement percevoir la profondeur comme avec une loupe binoculaire. Ce type d’appareil est adapté pour le collège et les ados, car ils sont plus simples d’utilisation. On les appelle aussi parfois loupes binoculaires lorsqu’ils sont de faible puissance.

          Les stéréomicroscopes s’utilisent pour la dissection, l’électronique, l’horlogerie, la mesure et bien d’autres métiers dans lesquels quelque chose d’un peu petit doit être manipulé. Ils sont également particulièrement adaptés aux enfants pour l’inpection d’objets très petits. En effet, ils sont simples à utiliser et peuvent voir beaucoup de choses qui intéressent les enfants. En règle générale, le grossissement total est entre 15x et 100x. Mais il peut être beaucoup plus élevé dans une gamme spécialisée. Les stéréomicroscopes peuvent également avoir un grossissement unique ou quelques grossissements fixes.

          Il existe deux types de stéréomicroscopes, mais ils fonctionnent de manière similaire. Les stéréomicroscopes Greenough utilisent des trains optiques séparés pour chaque œil. Ils sont les moins chers et les plus simples. Les stéréomicroscopes de prix plus élevé utilisent un objectif principal commun (CMO) qui utilise un seul grand objectif. Ce dernier a un certain nombre d’avantages, mais il est rarement utile pour les amateurs occasionnels.

          Les variantes du microscope classique

          On peut décliner le microscope en différentes variantes que nous allons présenter :

          Le microscope numérique avec écran LCD

          Le microscope numérique est relié à un ordinateur par câble USB et permettent des observations sur ordinateur, ou encore mieux sur l’écran LCD qui remplace l’oculaire.

          microscope numérque lcd sur une table illustration

          De nos jours la caméra qui vient se connecter sur le tube trino est dans la majorité des cas numérique. C’est à dire que tous les microscopes pourraient être qualifiés de numériques. En microscopie lorsqu’on parle d’un microscope numérique on désigne par abus de langage un microscope LCD.

          Ils sont parfaits pour l’inspection et l’observation d’un objet solide, non transparent. Ils sont très utilisés pour le contrôle non destructif, la mesure et aussi en entomologie. Ils permettent de travailler dans le plan et possède en plus un zoom numérique (en plus de celui de la lentille).

          Pour en savoir plus sur cette catégorie, je vous donne rendez-vous sur la page des microscopes numériques.

          Le microscope professionnel

          Ce n’est pas vraiment une variante, mais disons que c’est un microscope avec des équipements très élaborés. Ce qui caractérise un microscope professionnel est sa plus grande modularité, mais aussi :

          • Une optique de meilleure qualité, souvent « infinie » et planachromatique
          • En générale un poids plus important qui le rend plus stable et solide
          • Parfois un éclairage spécial

          La possibilité d’ajouter des équipements supplémentaires comme :

          • Un kit de contraste de phase
          • Des filtres polarisants
          • Un condenseur spécial et de meilleurs qualité (éclairage de Köhler, fond noir (Darkfield) etc.
          • Parfois des logiciels professionnels de traitement d’images sont fournis avec
          • Une connexion directe par USB à un ordinateur
          Microscope fluorescence

          Le microscope à fluorescence est à part, car il est équipé d’un éclairage spécial, et d’un système de lentilles élaboré afin de tirer parti de la fluorescence. Il faut également une préparation spéciale des échantillons avec des colorants. Ce type de microscopes est disponible pour les particuliers, mais à un prix assez élevé et nécessite des connaissances en biologie ou tout du moins en chimie (sur la nature des colorants nécessaires à la préparation).

          Le microscope confocal est encore plus avancé et permet une visualisation 3D de l’échantillon, il est souvent couplé avec la fluorescence. C’est ce qui donne en général les images les plus spectaculaires.

          Remarque : Le microscope électronique se trouve en laboratoire de recherche et se base sur une technique encore différente, on utilise les électrons au lieu de la lumière car ces derniers ont une longueur d’onde plus courte encore que les photons et donc une meilleure résolution). C’est la fameuse dualité onde-corpuscule ! C’est carrément un autre type de microscope. Les photons permettent une résolution de l’ordre de 0,2 micron et les électrons de l’ordre du nanomètre.

          Les microscopes de poche

          Il existe des petits microscopes portables dit « de poche » qui permettent d’observer des échantillons en extérieur, comme un objet solide, des insectes ou faire de l’inspection pour l’industrie.

          Zoom
          Rapport qualité/prix
          Design
          Carson Microbrite
          Carson Microbrite
          Très populaire
          Voir la promo
          Zoom
          60x-120x
          Rapport qualité/prix
          Excellent
          Design
          Clips smartphone
          Yinama
          Yinama
          Portable le plus vendu
          Voir la promo
          Zoom
          1000x
          Rapport qualité/prix
          Super
          Design
          Pratique
          Dino Lite
          Dino Lite
          Materiel pro
          Voir la promo
          Zoom
          1000x
          Rapport qualité/prix
          Bon
          Design
          Excellent

          Certains possèdent de très bonnes optiques et ne nécessitent même pas d’être connectés à un téléphone, d’autres se connectent au smartphone via cordon USB et permettent de voir l’image directement à l’écran. Pour en savoir plus consultez la page sur le microscope de poche. Ces microscopes ne permettent pas en général d’utiliser des techniques avancées d’observation telle que le champ sombre et le contraste de phase. Pour cela, il faut un système optique de meilleure qualité, avec de meilleures lentilles. Cela reste néanmoins un très bon produit pour utilisation en extérieur ou un contrôle en surface.

          Les microscopes Juniors

          Les microscopes pour enfants et ados sont des versions plus petites et plus simples des microscopes utilisés par les scientifiques professionnels. Ils sont conçus pour être faciles à utiliser et à comprendre pour les jeunes esprits, tout en offrant une qualité d’image suffisamment précise pour permettre aux enfants et aux ados d’observer de près les détails de leurs échantillons. Les microscopes pour enfants et ados sont un excellent outil pour les jeunes scientifiques en herbe, car ils leur permettent de découvrir les secrets de la science tout en s’amusant. Ils peuvent être utilisés pour étudier des échantillons de plantes, d’insectes et même de la nourriture, et offrent une expérience éducative et passionnante.

          ZOOM
          RAPPORT QUALITÉ/PRIX
          DESIGN – point clef
          National Geographic Dual LED Student
          National Geographic Dual LED Student
          Microscope Junior
          Voir la promo
          ZOOM
          20x-50x
          RAPPORT QUALITÉ/PRIX
          Très bon
          DESIGN – point clef
          Loupes binoculaires
          AmScope <br>M158C-E
          AmScope
          M158C-E
          Pour enfant
          Voir la promo
          ZOOM
          1000x
          RAPPORT QUALITÉ/PRIX
          Bon
          DESIGN – point clef
          Caméra USB
          National Geographic Monoculaire
          National Geographic Monoculaire
          Très pratique
          Voir la promo
          ZOOM
          1280x
          RAPPORT QUALITÉ/PRIX
          Très bon
          DESIGN – point clef
          Monoculaire + Smartphone

          Quel est le prix d’un microscope optique ?

          Pour répondre à la question directement : le prix d’un microscope standard est de l’ordre de 300€ pour un bon matériel de base et environ 1000€ pour un excellent équipement. Cette fourchette de prix n’inclut pas le microscope confocal ou électronique qui sont hors de prix, (jusqu’à 1 million d’euros pour un microscope électronique). Ces derniers sont destinés à la recherche en laboratoire.

          Pour un microscope junior, il en existe à moins de 100€

          De façon générale les constructeurs organisent les appareils par séries, qui se déclinent en fonction des accessoires. Par exemple les séries T490 T340 T800 d’Amscope, ou encore les séries S380 S350 de Swift.

          En général, les séries correspondent à une gamme de systèmes optique et donc de prix.

          Grâce à nos guides par marque, vous aurez plus d’informations sur les notations utilisées pour les différentes séries. Vous trouverez un comparateur par marque et par type.

          Lire aussi : Quel est le prix d’un microscope ?

          Conclusion

          Alors ça va mieux ? J’espère que vous comprenez mieux les différents types de microscopes optiques sur le marché.

          En fait votre choix dépend beaucoup de ce que vous voulez observer au microscope.

          Pour plus d’info sur les caractéristiques d’un microscope et les techniques de microscopie, consultez notre guide, et la page Test &Avis qui regroupe les articles sur les derniers modèles analysés.

          Meilleurs Microscopes
          Logo