Swift SW380B : Mon avis sur ce microscope en 2024

Le microscope SW380B est un outil d’observation scientifique. Il est équipé d’un système optique de haute qualité qui permet d’agrandir les objets jusqu’à 2500 fois leur taille réelle, ce qui en fait un outil précieux pour les professionnels de la science et les étudiants. Le microscope SW380B est facile à utiliser et offre une résolution exceptionnelle, ce qui en fait un choix populaire pour les laboratoires d’enseignement et de recherche. En outre, il est équipé d’une lampe LED réglable qui permet d’éclairer les échantillons de manière uniforme pour une observation précise.

Présentation

Le microscope Swift SW380B est un microscope professionnel qui s’apparente à un produit de la série des T490 d’AmScope. Autant vous dire immédiatement qu’il s’agit là d’un très bon instrument. C’est parti pour la description !

Microscope SWIFT 380B
9

SWIFT SW380B
CARACTÉRISTIQUES
  • 4 objectifs achromatiques DIN
  • Zoom : 40X, 100X, 250X, 400X, 1000X et 2500X
  • Eclairage LED puissant
  • Binoculaire compatible caméra
  • Elégant et polyvalent
    9Score Expert
    Super!

    Un très bon appareil avec un bon rapport qualité/prix en général.

    Rapport qualité/prix
    9.5
    Qualité optique
    8
    Résolution et Rendu Image
    9.5
    Modularité
    6.5
    Zoom et appareil photo
    10

    Caractéristiques

    Voici les différentes caractéristiques du SW380B:

    Tête Siedentopf

    La tête siedentopf est la partie la plus visuellement attrayante qui compose les instruments SWIFT au design très élégant.

    SWIFT 380B Tete oculaire Siedentopf

    Une tête Siedentopf est une tête binoculaire que vous pouvez plier (comme des jumelles). Elle est réglable pour obtenir la position la plus confortable en fonction de vos yeux. Lorsque vous la courbez, la mise au point ne change pas. Il est ainsi plus facile de partager le microscope entre plusieurs personnes (mais c’est aussi une façon très confortable d’observer un spécimen chez soi, dans son laboratoire).

    Et bien sûr, la tête est entièrement rotative, ce qui contribue également à faciliter le partage – même si je n’utilise jamais cette fonction, même lorsque je partage mon microscope.

    La seule chose que j’ai trouvé un peu hors norme est l’inclinaison de 30 degrés de la tête du microscope – c’est un peu moins que d’habitude (qui est de 45 degrés), mais c’est peut-être aussi parce que c’est un microscope assez grand par rapport à beaucoup d’autres.

    Microscope SWIFT 380B
    9

    SWIFT SW380B
    CARACTÉRISTIQUES
    • 4 objectifs achromatiques DIN
    • Zoom : 40X, 100X, 250X, 400X, 1000X et 2500X
    • Eclairage LED puissant
    • Binoculaire compatible caméra
    • Elégant et polyvalent

      Grossissement

      Le grossissement est obtenu par des oculaires interchangeables grand champ 10X et 25X, ainsi que par 4 objectifs achromatiques standard DIN. Comme d’habitude, ils sont montés sur une tourelle rotative pour faciliter le choix du grossissement.

      Les objectifs sont 4X, 10X, 40X et 100X. Les objectifs 40X et 100X sont montés sur ressort pour les protéger des moments où vous pourriez accidentellement les cogner contre les glissières.

      Swift 380B objectif

      J’ai remarqué que les ressorts sur les objectifs 40X et 100X sont un facteur de différenciation entre de nombreux microscopes de ce type. Cela semble être l’une des premières choses qui manquent dans les microscopes qui sont conçus avec moins d’attention aux détails et à la réduction des coûts. C’est donc un bon signe de voir des ressorts sur les objectifs à zoom plus élevé.

      L’objectif 100X est également conçu pour l’immersion dans l’huile, ce qui est idéal pour les expériences avancées en laboratoire. Je n’ai pas tendance à utiliser cette méthode, mais de nombreux étudiants seront probablement amenés à l’utiliser pour des cours de niveau universitaire.

      En tout, il y a 6 niveaux de grossissement : 40X, 100X, 250X, 400X, 1000X et 2500X.

      Platine et mise au point

      La plupart des microscopes optiques binoculaires de niveau intermédiaire comme celui-ci ont des platines mécaniques, et celui-ci n’est pas différent.

      Pour ceux qui ne le savent pas, une platine mécanique se compose non seulement d’un réglage vertical (qui permet de faire la mise au point), mais aussi d’un réglage sur l’axe X-Y pour vous permettre de balayer votre spécimen sans avoir à déplacer manuellement la lame. La plage de déplacement du microscope est de 70x30mm, ce qui est amplement suffisant.
      Ce microscope permet également des réglages grossiers et fins de la mise au point de la platine, ce qui est absolument attendu pour ce type de produits. La platine est également équipée d’une butée de crémaillère.

      Éclairage et alimentation

      L’éclairage de la platine est une ampoule LED. Il n’y a pas de lumière au-dessus de la platine. C’est typique d’un microscope optique de niveau intermédiaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir un éclairage LED au-dessus de la platine car vous travaillerez sur des spécimens translucides ou presque translucides avec ce microscope (par exemple, des bactéries).

      SWIFT 380B éclairage

      La lumière est contrôlée par un simple régulateur d’intensité lumineuse (c’est-à-dire un variateur), un condenseur d’Abbe NA 1,25 et un diaphragme à iris. Globalement, c’est tout à fait normal pour un microscope de cette catégorie. Si vous voulez faire de la microscopie à fond noir, vous devrez vous procurer un diaphragme à fond noir ou un condenseur à fond noir.

      L’éclairage led ne fonctionne que lorsqu’il est branché sur une source d’alimentation. L’alimentation par batterie n’est pas une option.

      Microscope SWIFT 380B
      9

      SWIFT SW380B
      CARACTÉRISTIQUES
      • 4 objectifs achromatiques DIN
      • Zoom : 40X, 100X, 250X, 400X, 1000X et 2500X
      • Eclairage LED puissant
      • Binoculaire compatible caméra
      • Elégant et polyvalent

        Accessoires

        La livraison n’inclue pas une tonne d’accessoires, mais là encore, c’est courant dans la catégorie des microscopes optiques de ce type, et c’est la politique de Swift qui veut fournir le produit au prix le plus bas pour le client (ce sont en effet souvent les accessoires optiques qui sont onéreux). Les microscopes bas de gamme sont souvent livrés avec des « kits de démarrage » qui contiennent des expériences telles que des œufs de crevettes ainsi que des lames préparées. Mais ce modèle n’est livré qu’avec un filtre bleu, une huile d’immersion et une housse anti-poussière. Ce n’est pas un problème pour moi. En plus cela permet de s’équiper en fonction de son budget et de ses propres besoins.

        J’ai vu ce modèle vendu avec un appareil photo 5MP inclus pour un coût supplémentaire. Cela pourrait être une bonne affaire car les appareils photo 5MP donnent des images de qualité décente en ce qui concerne les caméras de microscope (j’utilise personnellement un appareil photo reflex numérique avec un adaptateur d’appareil photo pour microscope – je n’ai pas encore écrit la page sur mon installation mais ça arrive!). Rappelez-vous, cependant, que la puissance de l’appareil photo n’a pas d’importance – vous devez toujours faire la mise au point !

        Mise à niveau du microscope trinoculaire

        Swift propose également le Swift SW380 en modèle trinoculaire. Cette mise à niveau conserve toutes les caractéristiques du Swift SW380B, mais inclut un troisième tube oculaire à focale simulée pour capturer des images.

        Le grand avantage d’une tête trinoculaire est qu’elle vous permet d’enregistrer des images et des vidéos, de les projeter sur grand écran et même de diffuser des séquences en direct de votre spécimen. C’est idéal pour l’enseignement en classe et en ligne.

        Vous pouvez également fixer une caméra à un modèle binoculaire, mais cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser la caméra et regarder à travers les lentilles oculaires en même temps.
        Dans l’ensemble, une mise à niveau trinoculaire de ce microscope est vraiment agréable à avoir, mais elle ne convient pas à tous les clients – et convient surtout aux enseignants ou aux passionnés qui aiment enregistrer leurs découvertes.

        Microscope SWIFT 380B
        9

        SWIFT SW380B
        CARACTÉRISTIQUES
        • 4 objectifs achromatiques DIN
        • Zoom : 40X, 100X, 250X, 400X, 1000X et 2500X
        • Eclairage LED puissant
        • Binoculaire compatible caméra
        • Elégant et polyvalent

          Questions importantes à se poser

          Globalement, je pense que c’est un très bon microscope. Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients. Mais voici quelques points que vous devriez garder à l’esprit :

          Avez-vous besoin d’un appareil photo ?

          J’aime vraiment mon appareil photo. Il rend la microscopie plus amusante. Je capture mes spécimens, je crée des vidéos et je peux les présenter aux autres. Lorsque j’enseigne, je peux imprimer ce que nous voyons pour étiqueter nos spécimens. Si vous avez besoin d’une caméra, il peut être intéressant d’acheter un microscope trinoculaire avec une caméra fixée (c’est la façon la plus confortable de filmer).

          Le binoculaire est-il fait pour vous ?

          Les microscopes binoculaires sont confortables. Mais il y a aussi le choix entre monoculaire et trinoculaire. Je recommande généralement les microscopes monoculaires aux élèves de l’école primaire car ils sont plus faciles à manipuler pour les enfants. Vous pouvez également opter pour un modèle trinoculaire si vous souhaitez observer votre spécimen et l’enregistrer sur une caméra en même temps.

          Allez-vous faire de la microscopie à fond noir ?

          Ce modèle n’est pas livré avec un condenseur à fond noir. Vous devrez acheter des pièces détachées pour faire des expériences sur fond noir.

          Aurez-vous besoin de déplacer ce microscope ?

          Ce microscope n’est pas alimenté par une batterie, il n’est donc pas très facile à transporter. Il serait préférable que ce microscope ait son propre bureau et y reste.

          Mon évaluation finale du Swift SW380B

          Je suis très impressionné par le Swift SW380B. Il n’y a pas grand-chose à redire sur ce modèle ! La principale question que vous devez vous poser est de savoir si ce modèle est trop avancé ou pas assez avancé pour vous.

          De nombreux débutants choisissent de se procurer des microscopes monoculaires tels que le AmScope M158C-E, qui est plus entrée de gamme mais vous permet tout de même de réaliser des expériences similaires. Il est monoculaire et pas aussi confortable qu’un modèle binoculaire pour une utilisation personnelle, cependant. Je préfère le AmScope M158C-E à des fins éducatives principalement.
          Les personnes plus avancées ou celles qui veulent enseigner et enregistrer avec leur microscope pourraient se tourner vers un modèle trinoculaire, ce que j’ai fait (j’ai pris le T490B d’Amscope). Donc, si j’ai choisi de ne pas acheter ce microscope, c’est uniquement en raison de ma préférence personnelle pour un autre modèle. Je l’ai regardé attentivement et j’ai aimé ce que j’ai vu. Je pense qu’il conviendrait à la plupart des amateurs et des biologistes de niveau universitaire. Il est en effet utilisé pour la recherche en laboratoire.

          Microscope SWIFT 380B
          9

          SWIFT SW380B
          CARACTÉRISTIQUES
          • 4 objectifs achromatiques DIN
          • Zoom : 40X, 100X, 250X, 400X, 1000X et 2500X
          • Eclairage LED puissant
          • Binoculaire compatible caméra
          • Elégant et polyvalent

            Conclusion

            Le Swift SW380B est l’un des meilleurs microscopes optiques de Swift. Ses niveaux de grossissement élevés, sa tête binoculaire et ses objectifs de qualité en font un excellent client pour satisfaire les cliniciens et les étudiants en sciences des universités. C’est un microscope professionnel et vous ne regretterez certainement pas votre achat.

            Personnellement, je pense que le grossissement de 2500X est un peu excessif (vous n’avez besoin que d’environ 400X pour la plupart des expériences que vous rencontrerez). Il vous permettra de voir les cellules et les spécimens colorés dans les moindres détails.

            Mais dans l’ensemble, il n’y a que des choses positives à dire ici : il possède une excellente tête binoculaire Siedentopf, une platine mécanique, un objectif à immersion dans l’huile et un condenseur Abbe standard. Il y a la possibilité d’inclure une caméra de 5MP à l’achat, ce que je choisirais personnellement si je devais recommencer. Ce très bon produit satisfera à coups sur les clients les plus pointilleux en matière de qualité optique.

            En espérant que cette évaluation vous aura été utile !

            Microscope SWIFT 380B
            9

            SWIFT SW380B
            CARACTÉRISTIQUES
            • 4 objectifs achromatiques DIN
            • Zoom : 40X, 100X, 250X, 400X, 1000X et 2500X
            • Eclairage LED puissant
            • Binoculaire compatible caméra
            • Elégant et polyvalent

              Retrouvez le manuel d’utilisation ici

              4 Commentaires
              1. Bonjour Olivier,
                Compte tenu de votre avis, J’ai acheté ce microscope.( J’en suis satisfait) Mais je ne vois pas où changer le fusible au cas où ? ( Je pensais sous la trappe du pied mais pas de fusible apprend!)
                Merci de vos indications.
                Cordialement
                Alain

              2. Bonjour Alain, j’ai essayé de regarder dans le manuel utilisateur, sans résultat. Je n’ai pas ce modèle sous la main mais je vais me renseigner. Perso j’utilise le T490.
                Avez-vous la réponse ? Cela peut intéresser d’autres personnes.
                Dans tous les cas nous serions ravis si vous nous partagiez des images tirées d’un modèle neuf : contact@meilleurs-microscopes.fr

                Merci et bonne observation

              3. Pour suite fusible SW380B ?.. Après avoir ouvert les deux trappes d’accès aux connections électriques (sous le socle et à l’arrière) aucun porte fusible n’est apparent. Je pense que le fusible livré fait partie d’un kit standart. Sauf « astuce chinoise » PAS DE FUSIBLE A CHANGER sur ce modèle. Cordialement à tous.

              Laisser un commentaire

              Meilleurs Microscopes
              Logo