Selon ma définition, le Swift SW380T est un microscope milieu de gamme qui convient parfaitement pour une utilisation amateure en microscopie. Sa qualité générale est bonne et les avis des autres personnes ayant acheté ce produit sont également globalement positifs. J’ai été agréablement surpris de constater que ce microscope n’est pas si cher, au moment où j’ai rédigé cet article.
Présentation du SWIFT SW380T
Le Swift SW380T est légèrement plus imposant que d’autres modèles grâce à sa base triangulaire, ce qui le rend assez stable (notamment pour la fixation de l’appareil photo). Cependant, cela le rend moins portable. Le bras du microscope (le dos) est assez large et il est difficile de le tenir d’une seule main, il doit donc avoir une place plutôt fixe sur votre table.
Un très bon appareil avec un bon rapport qualité/prix en général.
- Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x huile
- Condenseur : oui, et porte-filtre
- Platine mécanique : oui
- Alimentation : interne
- Système d’éclairage : LED
- Mise au point : précise
Caractéristiques su SWIFT SW380T et guide d’achat
Il est alimenté par une prise interne plutôt qu’un adaptateur externe. Bien que cela dépende des préférences personnelles, il y a l’avantage de connecter le cordon d’alimentation directement au microscope, ce qui est mécaniquement plus stable. La connexion directe du cordon d’alimentation au microscope est plus solide et moins fragile que celle de la petite prise basse tension provenant d’un adaptateur externe. (Cela a d’ailleurs été l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi un microscope avec une alimentation interne pour l’école, un modèle différent, car nous nous attendions à ce qu’il soit moins sujet aux dysfonctionnements.)
Zoom et objectifs
Les objectifs (noirs) du Swift SW380T sont de meilleure qualité que ceux de microscopes similaires à son prix. Le modèle SW380B est la version binoculaire. Pour comparaison, les modèles plus petits et moins chers SW350T et SW350B ont les mêmes caractéristiques, mais leurs objectifs (argentés) présentent un certain flou sur les bords.
Qualité image
Je recommande généralement la version trinoculaire de l’un ou l’autre modèle en raison de la facilité de fixer un appareil photo. Dans de nombreux microscopes plus chers, il y a un levier séparé dans la tête du microscope qui permet de rediriger la lumière vers les oculaires et/ou le phototube. Le Swift SW380T ne dispose pas de cet élément et la lumière est toujours partagée entre les oculaires et le phototube, ce qui signifie qu’une partie de la lumière est perdue à travers le phototube et que l’image apparaîtra un peu plus sombre à travers les oculaires que dans la version binoculaire. Cependant, dans l’ensemble, je recommande toujours la version trinoculaire car la lumière est suffisamment brillante.
En conclusion, je peux clairement recommander ce microscope pour son rapport qualité-prix avantageux.
Astuces
Pour une meilleure stabilité, je recommanderais de revoir la fixation de la tête du microscope sur le corps du microscope. Il y a une vis de serrage qui permet de faire pivoter la tête du microscope lorsqu’elle est desserrée. Cependant, cela peut causer des rayures sur la queue d’aronde et même provoquer le détachement de particules de métal. Pour éviter ces problèmes, il est préférable de ne pas tourner la tête du microscope et de la maintenir en place. Si vous devez la déplacer, desserrez légèrement la vis sans la dévisser complètement pour éviter toute oscillation importante. Serrez-la fermement une fois que vous avez ajusté la position de la tête. J’ai également remarqué ce problème sur plusieurs autres microscopes de différentes marques.
Ajustement du condenseur
Si vous fermez complètement le diaphragme du condenseur et utilisez l’objectif 4x, vous pourrez constater que le condenseur n’est pas tout à fait centré. Cela n’affecte cependant pas la qualité de l’image. Malheureusement, ce microscope n’a pas de vis de centrage pour régler la position du condenseur (ce qui est commun pour les microscopes de cette gamme de prix). Si vous voulez centrer le condenseur, vous devrez desserrer les vis qui le maintiennent en place sur la scène. Ce n’est pas un problème majeur
Ajustement de la hauteur du phototube
Il est possible de régler la hauteur du phototube pour que l’image soit nette à la fois dans les oculaires et dans la caméra (assurant ainsi une parfocalité). Vous pouvez le faire en vissant le phototube plus ou moins profondément et en le maintenant en place avec la bague de serrage. Je mentionne cette possibilité car elle n’est pas mentionnée dans le manuel d’instructions
Condenseur
Ce microscope a une manière différente de lever et d’abaisser le condenseur. Il y a un anneau qui doit être tourné horizontalement et non un bouton ou un levier. Il peut facilement passer inaperçu. Gardez le condenseur dans la position la plus haute. Le porte-filtre est de type swing-out et il faut remonter le condenseur au maximum (et aussi la platine) pour pouvoir l’atteindre plus facilement pour le faire pivoter.
Un très bon appareil avec un bon rapport qualité/prix en général.
- Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x huile
- Condenseur : oui, et porte-filtre
- Platine mécanique : oui
- Alimentation : interne
- Système d’éclairage : LED
- Mise au point : précise
Voir aussi : Swift 380B