La tête Siedentopf d’un microscope offre une facilité d’ajustement de la distance entre les oculaires (distance interpupillaire) sans perte de mise au point sur l’échantillon. Contrairement à d’autres types de têtes binoculaires, comme les têtes coulissantes, qui peuvent causer une légère perte de mise au point lors de l’ajustement pour le confort, la tête Siedentopf évite ce problème. Il est donc largement considéré comme un type de tête de microscope binoculaire supérieur par rapport aux autres options disponibles.
Vous trouverez la tête de Siedentopf sur la plupart des microscopes à lumière composée de niveau intermédiaire disponibles auprès des grandes marques comme Amscope et Swift aujourd’hui.
Voici un microscope à tête Siedentopf. Remarquez comment vous pouvez rapprocher ou éloigner les oculaires comme des jumelles :

Histoire de la tête de Siedentopf
La tête de Siedentopf a été inventée par Henry Siedentopf au début des années 1900. À l’époque, Siedentopf travaillait pour la très célèbre société de microscopie Carl Zeiss AG, qui est à l’origine de nombreuses avancées en microscopie (notamment le condenseur d’Abbe ).
Le principe de cette tête de microscope est que vous pouvez ajuster ce que l’on appelle la « distance interpupillaire » (la distance entre les oculaires) sans affecter la mise au point globale du microscope.
Cela est possible en permettant aux deux oculaires de tourner autour d’un seul axe plutôt que de les faire « glisser » de plus en plus loin.
Avantages
La tête de Siedentopf est avant tout un progrès en matière de confort et d’expérience utilisateur. Son fonctionnement est très proche de celui des jumelles, où vous « serrez » les deux oculaires l’un contre l’autre pour qu’ils s’adaptent confortablement à vos yeux.
Vous pouvez effectuer régulièrement de petits réglages tout en regardant votre spécimen sans craindre de perdre la mise au point.
Inconvénients
Bien qu’il n’y ait pas, à mon avis, d’inconvénients significatifs de la tête Siednetopf, ce n’est pas la seule chose que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez le type de tête de microscope que vous voulez acheter.
Par exemple, les microscopes monoculaires à lumière composée sont populaires dans les laboratoires scolaires, notamment auprès des élèves du secondaire. La raison principale en est qu’ils sont simples et nécessitent moins de manipulations. Les élèves peuvent regarder à travers un seul oculaire et n’ont pas besoin de le régler.
Une tête monoculaire est généralement moins chère car vous utilisez deux fois moins de matériel.
Vous pouvez également choisir une tête trinoculaire plutôt qu’une tête binoculaire. Une tête trinoculaire dispose également d’un port sortant par le haut du microscope pour prendre des photos.
Mais les microscopes trinoculaires et les têtes Siedentopf ne s’excluent pas mutuellement. Mon Amscope T490B, par exemple, est un microscope à tête trinoculaire avec une section binoculaire Siedentopf incluse.
Comment utiliser un microscope à tête Siedentopf ?
Un microscope Siedentopf possède des marqueurs à chaque côté pour indiquer la distance entre les centres des deux oculaires. Il est possible de régler les oculaires à la distance interpupillaire (DIP) en utilisant ces marqueurs. En connaissant sa propre DIP, il est possible de régler les oculaires rapidement sur un nouveau microscope. Il est important de noter également la différence de dioptries entre les deux oculaires pour une utilisation optimale et de maintenir un angle égal pour chaque oculaire afin d’assurer un confort d’utilisation.
Qu’est-ce que la distance interpupillaire et quel est son rapport avec un microscope Siedentopf ?
La distance interpupillaire (DIP) est la distance entre les centres des deux yeux d’une personne, qui peut varier selon la proximité des yeux. Lors de l’utilisation d’un microscope binoculaire, il est important de régler la DIP pour un confort d’observation optimal, mais cela peut affecter la mise au point de l’échantillon. Cependant, avec une tête de microscope Siedentopf, il est possible de régler la DIP sans affecter la vue de l’échantillon. C’est pourquoi les têtes Siedentopf sont fréquemment utilisées pour le partage des microscopes, notamment dans les laboratoires scolaires.
Conclusion
Vous trouverez une tête binoculaire Siedentopf sur la plupart des microscopes modernes, mais pas tous. J’ai constaté que beaucoup de microscopes Omax utilisent encore la tête coulissante, par exemple. En général, elles permettent une meilleure expérience utilisateur et sont donc un facteur déterminant dans le choix du meilleur microscope pour vos besoins personnels.

