La microscopie est-elle difficile à apprendre ?

Il est bon d’avoir de bonnes bases théoriques, mais cela ne vous donne pas la pratique pour pouvoir utiliser correctement le microscope. Pur apprendre la microscopie, vous devrez apprendre à centrer la préparation, à le mettre au point et à changer le grossissement (tout cela est facile). Vous devez également apprendre à utiliser correctement le diaphragme d’ouverture du condenseur. Ce qui s’apprend en quelques heures de pratique.

Un microscope de poche, en revanche, ne nécessite que très peu de connaissances, voir aucune, car ils sont très faciles à utiliser. Idem pour les microscopes pour smartphone.

Sable au microscope optique- apprendre la microscopie
Sable au microscope

La partie la plus difficile est la capacité à donner un sens aux choses que vous voyez. Par exemple, les microscopistes débutants (comme les étudiants, qui commencent à apprendre à utiliser le microscope) remarquent souvent de grandes structures rondes distrayantes dans le champ de vision. « Est-ce que ce sont les cellules que nous sommes censés voir ? » se demandent-ils souvent. Il s’agit en général de bulles d’air, mais ils pensent que ce sont ces structures qui les intéressent. En résumé, l’utilisation du microscope en soi est facile à apprendre, mais la compréhension de ce que vous voyez nécessite quelques connaissances biologiques et la volonté de se documenter un peu.

Lire aussi : Comment apprendre la microscopie ?Comment utiliser un microscope ?

Meilleurs Microscopes
Logo