Comment utiliser un microscope ?

Voici les étapes pour utiliser un microscope, pour l’observation d’un spécimen avec un microscope à lumière :

  • Assurez-vous que l’interrupteur du microscope est éteint et que le régulateur d’intensité lumineuse est sur la position la plus basse. Ceci est important pour prolonger la durée de vie de la lampe. Assurez-vous que le condenseur est relevé jusqu’en haut. Il y a un bouton à côté du condensateur que vous pouvez tourner.
  • Tournez maintenant la molette de mise au point grossière (la grosse molette) pour abaisser la platine. Nous devons faire cela pour nous assurer que les objectifs ne s’écrasent pas sur la platine. Pour la plupart des microscopes optiques il s’agit de l’objectif 4x, qui est marqué d’un anneau rouge. La platine a déjà été abaissée (étape 3), il n’y a donc aucun risque de faire tomber l’objectif sur la platine. Nous pouvons maintenant commencer à observer la diapositive.
Lame sur platine d'un microscope à fluorescence
Lame sur platine d’un microscope à fluorescence
  • Prenez maintenant une lame et placez-la sur la platine. Si votre microscope possède des attaches de platine, utilisez ces attaches pour maintenir la lame. Si vous avez une platine mécanique, placez la lame jusqu’au bout dans le porte-lame. Centrez la lame. De nombreuses personnes négligent cette étape. Assurez-vous que l’objet que vous voulez regarder se trouve juste au-dessus du trou de la platine. Sinon, vous ne pourrez rien voir.
  • À l’aide de la commande de mise au point grossière, relevez complètement la platine. L’objectif de faible puissance est court et il ne doit pas s’écraser sur la platine. Ne regardez pas encore dans l’oculaire, vérifiez simplement que l’objectif ne touche pas la lame. Il est maintenant temps de regarder dans l’oculaire. Vous ne devriez pas encore voir quelque chose de significatif. Réglez l’intensité lumineuse à un niveau confortable.
  • Tout en regardant dans l’oculaire, tournez la commande de mise au point grossière, en abaissant lentement la platine. Tôt ou tard, une image nette devrait apparaître. Déplacez ensuite la platine pour recentrer l’image. Si l’image ne bouge pas, c’est que vous avez fait la mise au point sur la poussière qui se trouve sur l’optique du condenseur. Vous devez encore trouver la bonne mise au point.
  • Lorsque l’image est nette, mettez en place l’objectif supérieur suivant. Dans de nombreux cas, il s’agit de l’objectif 10x. Veillez à tourner l’embout rotatif dans le bon sens. Certaines personnes mettent accidentellement en place l’objectif 40x (qui est sur le côté opposé). Vous ne devez pas craindre d’écraser l’objectif sur la lame. Tant que l’image est nette, vous ne risquez pas d’écraser l’objectif.
Objectifs de microscopes
Objectifs de microscopes

Avec les objectifs à fort grossissement (10x, 40x, 100x), vous devez utiliser uniquement la molette de mise au point fine. Tournez la mise au point fine jusqu’à ce que vous retrouviez une image nette. Vous devrez peut-être régler l’intensité lumineuse. Ouvrez et fermez également avec précaution le diaphragme d’ouverture du condenseur pour voir ce qui se passe. Une fois l’image nette, recentrez-la à nouveau et passez à un grossissement encore plus élevé (40x). Encore une fois, utilisez uniquement la molette de mise au point fine.

Lorsque vous avez terminé vos observations, remettez l’objectif 4x en place et changez la lame. L’image doit toujours être nette.

Lire la suite : Comment préparer les spécimens pour l’observation ?

Meilleurs Microscopes
Logo