Endoscope

Qu’est-ce que l’endoscopie ?

Surtout utilisé en médecine, un endoscope est un appareil permettant d’examiner et de manipuler l’intérieur d’organismes, ou de cavités. Aujourd’hui, on les utilise pour des interventions chirurgicales peu invasives sur l’homme et l’animal, ainsi que dans la technique pour l’examen visuel de cavités difficilement accessibles.

Les endoscopes comprennent les endoscopes rigides et flexibles et leurs sous-espèces. Les noms des endoscopes varient souvent en fonction du fabricant, par exemple pour les endoscopes rigides : borescopes ou boroscopes, technoscopes, autoscopes, intrascopes ; pour les endoscopes flexibles en fibre de verre : fibroscopes ou flexoscopes, entre autres.

Avec un endoscope flexible, l’image et la lumière sont transmises par des faisceaux de fibres optiques. Le flexoscope technique et, dans le domaine médical, le gastroscope, le coloscope, le bronchoscope et l’arthroscope en sont des exemples. Le cathéter cardiaque fait également partie de la classe des endoscopes.

Domaines d’application

Application d’un endoscope

L’endoscopie a un large éventail d’applications. En plus d’être utilisés en médecine, les endoscopes sont également utilisés dans le domaine technique (endoscopie technique).

Endoscopie technique

Endoscope industriel

Les endoscopes sont aujourd’hui utilisés de diverses manières dans le domaine technique et constituent un élément important des « contrôles non destructifs ». Toutes les méthodes et procédures mentionnées sont utilisées pour vérifier la qualité ou l’usure des composants.

La vérification des composants ci-dessus est généralement purement visuelle. Les endoscopes sont polyvalents en raison de leurs propriétés structurelles. Pour cette raison, ils peuvent être utilisés pour une variété d’enquêtes.

Voir aussi : Microscope de pocheMicroscope USB

Meilleurs Microscopes
Logo