Microscope Electronique

Un microscope électronique nous permet de comprendre la composition d’un échantillon avec une très grande précision.

Les différentes techniques

Il existe quatre types de microscopes électroniques :

Surface d'une cellule et composant de nanotechnologie
Surface d’une cellule et composant de nanotechnologie au microscope électronique
Microscope électronique en laboratoire

Par exemple on l’utilise pour analyser des bactéries, des virus ou des cellules et fournir des résultats précis. Ou encore pour analyser les transistors des processeur à l’échelle nano ou les structures moléculaires de l’ADN. Avec ces microscopes il est possible de voir jusqu’à l’échelle des molécules et des atomes. Un microscope électronique à transmission fonctionne en fait de la même manière qu’un microscope standard.

Le chercheur prépare d’abord un échantillon pour l’analyse en le découpant soigneusement. Ensuite, un faisceau d’électrons est tiré depuis le haut, traversant l’échantillon. Les électro-aimants de la lentille accélèrent les électrons à leur vitesse maximale, les faisant agir plus comme des ondes que comme des particules et leur permettant de traverser l’échantillon. Après avoir traversé l’échantillon, une autre lentille électromagnétique focalise le faisceau d’électrons qui frappe un écran fluorescent à la base de la machine. Cet écran est similaire à l’écran phosphoreux comme à l’avant d’un ancien téléviseur (tube cathodique). Enfin, l’image finale se visualise directement, à l’aide de capteurs sur le côté, ou sur un moniteur. Ce dernier, relié à un intensificateur d’image, rend les détails microscopiques, voir nanométriques, beaucoup plus faciles à voir et à analyser.

Je vais écrire des articles pour expliquer plus en détail chacun des types de microscopes électroniques.

Exemple d’observations

Bactéries probiotiques Lactobacillus au microscope électronique
Bactéries probiotiques Lactobacillus au microscope électronique
Nanofils de silicium observés au microscope électronique
Nanofils de silicium observés au microscope électronique

Où puis-je acheter des microscopes électroniques ?

Vous souhaitez utiliser des microscopes électroniques pour un usage personnel et récréatif ? La question est plutôt, êtes-vous vraiment en mesure de vous le permettre ? Avez-vous tout un laboratoire et un équipement de soutien disponibles ? Et, êtes-vous capable de préparer le spécimen pendant plusieurs jours avant de pouvoir l’observer ? (j’espère que oui !)

Les microscopes électroniques ne sont pas utilisés par les microscopistes amateurs mais peuvent l’être par les organismes de recherche. Ils nécessitent parfois du personnel d’entretien et, en raison du coût d’exploitation généralement très important. Par ailleurs, il existe également des microscopes électroniques de bureau, mais ceux-ci ne sont pas non plus fait pour les microscopistes amateurs. Si vous êtes un microscopiste amateur utilisant des microscopes électroniques, alors soyez gentil et écrivez un article à ce sujet pour le site ! Ce serait la première fois que j’entendrais parler de microscopes électroniques utilisés par des amateurs.

Si vous souhaitez acheter des microscopes électroniques, vous devez vous adresser directement à un fabricant de ces appareils. Néanmoins, J’ai aussi vu des gens vendre des microscopes électroniques d’occasion sur le Web, mais je pense qu’il faut vraiment bien s’y connaitre !

Conclusion

Ce sont des équipements extrêmement coûteux et nous ne les couvrons pas d’avantage sur le site, il se trouvent dans les laboratoires de recherche avancés, en revanche nous sommes experts sur les microscopes numériques, et optiques !.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleurs Microscopes
Logo