Combien coûte un microscope amateur ?

Nous allons voir combien coûte un microscope pour un amateur débutant.

Évitez le marché d’occasion

N’achetez pas de microscopes d’occasion à des particuliers qui n’ont aucune expérience de la microscopie. Parfois, ils ne savent même pas ce qu’ils vous vendent et si le prix est correcte. Et vous non plus. La réponse la plus simple serait de s’inscrire dans un club de microscopie. Le fait est qu’il n’y en a pas beaucoup. De nombreux microscopistes amateurs travaillent en réseau sur le Web pour partager des photos et des informations et je vous recommande de rejoindre l’un de ces forums.

Les frais de fonctionnement comprennent les coûts d’électricité, les lames et les lamelles, les solutions de nettoyage et les produits chimiques pour la préparation des échantillons et le nettoyage des lames. Bien sûr, il faut aussi du temps ! La somme d’argent que vous devez dépenser dépend beaucoup des exigences que vous avez envers l’équipement. Les coûts d’exploitation sont très faibles.

Coût du microscope

C’est probablement l’investissement le plus important. Comme souvent, il n’y a pas de limite supérieure. L’un des avantages est qu’un microscope relativement bon marché (200 à 300 euros) peut déjà vous permettre de démarrer. Cependant, les coûts augmentent très rapidement si vous voulez inclure une tête trinoculaire ou si vous voulez avoir un microscope plus modulaire ou avec de meilleures optiques (objectifs apochromatiques). Je vous recommanderais probablement de commencer par un microscope à prix bas, puis d’en acheter un meilleur une fois que vous saurez mieux quelles sont vos attentes et vos centres d’intérêt.

Commencer pour pas chère

La bonne nouvelle est que même les microscopes d’introduction à bas prix vous permettront de voir autant que les microscopes de recherche plus coûteux. La qualité et la résolution de l’image dépendent de l’optique utilisée et si vous montez les mêmes combinaisons objectif/oculaire sur différents microscopes, la qualité de l’image sera la même. La différence de coût provient en grande partie de la modularité accrue. Vous ne verrez pas deux fois plus de choses avec un microscope qui coûte deux fois plus cher.

Coût de la caméra

Celle-ci peut coûter plus chère que le reste du microscope. Il existe également des solutions peu coûteuses, comme les adaptateurs pour téléphones portables qui peuvent être montés directement sur un oculaire.

Accessoires

Il s’agit notamment des lames, des verres de protection, des pinces, des pipettes, etc. Le coût est négligeable. Vous commandez un lot une fois et vous êtes alors couvert pour les deux années suivantes.

Support de montage

Cela peut être légèrement plus coûteux, mais une fois que vous avez un support de montage, il vous sera utile pendant plusieurs années. Si vous ne voulez pas faire vos propres diapositives permanentes, vous n’en avez pas besoin.

Le stockage

Vous devez disposer d’une table solide dans un endroit calme et d’un endroit sûr et sans poussière pour ranger votre matériel.

Les coûts d’exploitation d’un microscope sont extrêmement faibles, sauf si vous vous lancez dans des techniques spécialisées, qui nécessitent des produits chimiques spécifiques ou un laboratoire à domicile.

Lire aussi : Comment apprendre la microscopie ?Guide d’achat d’un microscope Quel est le prix d’un microscope ?

Meilleurs Microscopes
Logo