Comment connecter une caméra au microscope ?

Nous allons voir les différentes méthodes pour connecter une caméra au microscope.

Photographie afocale

La manière la plus simple de connecter un appareil photo à un microscope ne nécessite même pas d’équipement supplémentaire. Il suffit de tenir l’appareil photo à la bonne distance devant l’oculaire du microscope. Vous devez également vous assurer que l’objectif de votre appareil photo est plus petit que l’oculaire du microscope. La plupart des appareils photo numériques compacts fonctionnent. Même l’appareil photo des téléphones portables fonctionnera. Vous devez cependant avoir une main stable. Effectuez un zoom avant et tenez l’appareil photo à quelques mm devant l’oculaire du microscope. La distance correcte entre la caméra et l’oculaire est très importante, tout comme le centrage et l’inclinaison corrects de la caméra.

Caméra USB sur l'oculaire de microscope

Si vous appuyez la caméra contre l’oculaire, la distance risque d’être trop courte et vous n’obtiendrez pas d’image. Vous devez alors éloigner prudemment la caméra de l’oculaire, tout en veillant à ne pas l’incliner ou la déplacer latéralement. Cela demande de la patience. Si l’appareil photo et l’oculaire ne sont pas correctement alignés, vous risquez d’obtenir des images mal éclairées, voire pas d’image du tout. Il est recommandé d’utilisée une caméra qui se connecte sur l’oculaire directement.

Si vous voulez prendre de nombreuses photos, je vous recommande d’utiliser un trépied. Cette méthode permet d’obtenir des images dans lesquelles vous pouvez voir l’ensemble du champ de vision, un peu comme si vous regardiez vous-même dans l’oculaire. L’image se trouve dans un cercle rond, entouré d’une bordure noire.

Caméras USB

Avoir une caméra connectée en permanence au microscope rend la vie beaucoup plus facile. Ici, vous avez un troisième tube qui sort du microscope et qui peut être utilisé pour connecter une caméra. Vous obtiendrez ainsi des images beaucoup plus stables et reproductibles. Une caméra USB spéciale peut être insérée directement dans la tête trinoculaire et vous pouvez regarder une image en direct sur l’écran de l’ordinateur, tout en gardant les oculaires du microscope disponibles pour une observation directe. Les têtes trinoculaires sont toutefois assez chères et les microscopes éducatifs n’en sont pas équipés.

Microscope trinoculaire de recherche avec caméra connectée et visualisation sur ordinateur
Microscope trinoculaire de recherche

Heureusement, il existe un compromis. Ces caméras USB peuvent également être insérées à la place d’un oculaire. Il faut d’abord retirer l’oculaire, bien sûr. Vous pouvez alors regarder une image en direct sur l’écran de l’ordinateur et prendre des photos en cliquant sur le bouton de la souris de l’ordinateur. L’avantage de ces caméras est qu’elles ne nécessitent pas d’adaptateurs spécifiques, car elles s’insèrent directement dans le microscope.

Les meilleures caméras USB peuvent être assez chères et souvent elles n’ont pas la même haute résolution que les appareils photo numériques du même prix. Les caméras USB pour microscope ne sont tout simplement pas fabriquées en aussi grand nombre que les appareils photo grand public, et je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles leur prix est relativement élevé.

Appareils photo reflex

appareil photo reflex connecté au microscope via un adaptateur et des optiques intermédiaires

La méthode la plus coûteuse consiste à connecter un appareil photo reflex au microscope via un adaptateur et des optiques intermédiaires. Il s’agit de solutions spécifiques aux fabricants. L’optique intermédiaire corrige les erreurs d’objectif et la qualité d’image est l’une des meilleures que l’on puisse obtenir. Cette solution est également l’une des plus coûteuses. De nombreux microscopistes préfèrent utiliser des appareils photo reflex à objectif unique (SLR) plutôt que des appareils photo USB. De nombreux appareils SLR ont un autre avantage significatif : il est possible de réaliser des vidéos de haute qualité avec eux ! Les caméras USB ne sont pas en mesure de transférer les données assez rapidement par le câble USB et la qualité vidéo est donc souvent bien moindre.

Si vous utilisez des appareils photo numériques, vous n’avez pas non plus besoin d’allumer un ordinateur. Il n’est donc pas rare que les microscopistes fabriquent eux-mêmes leur adaptateur appareil photo/microscope, soit à partir de carton solide, soit en demandant de l’aide à quelqu’un.

Les appareils photo reflex ont également un capteur beaucoup plus grand que les appareils photo USB. La qualité de l’image est donc meilleure (meilleur rapport signal/bruit à faible intensité lumineuse), et souvent la plage dynamique de l’appareil est également plus élevée. La caméra a moins de problèmes pour capturer les zones claires et sombres en même temps.

Aile de papillon au microscope
Aile de papillon au microscope

Les appareils photo reflex ont toutefois un inconvénient. Pour les connecter au microscope, il faut un adaptateur spécial qui dépend parfois du fabricant et qui est coûteux. Ils sont également assez lourds et une tête de microscope trinoculaire est donc nécessaire.

Voici une chouette vidéo avec les grossissements indiqués (vu que la question revient souvent)

Lire aussi : Comment apprendre la microscopie ?

Meilleurs Microscopes
Logo